Installer une nouvelle ROM Cyanogen 7.1 sur Motorola Atrix

Le Motorola Atrix a été le premier smartphone Android double coeur sorti début 2011. Son dock laptop lui apporté une originalité: le transformer en ordinateur portable une fois connecté au dock.

Il a été distribué dans un premier temps sous Android 2.2 avant de recevoir une mise à jour vers Android 2.3.4.

L’inconvénient des smartphones motorola est la surcouche / personnalisation que Motorola a apporté à Android de base.

Si vous souhaitez installer une ROM alternative telle que Cyanogen, je vous propose de suivre les démarques qui suivent.

Tout d’abord, il est nécessaire de « unlocker » le bootloader afin de pouvoir changer de ROM en suivant les instructions sur la page http://briefmobile.com/how-to-unlock-the-atrix-4g-bootloader.

Ensuite, pour faire des manipulations système, il est nécessaire de s’accorder les droits de super utilisateur avec le mode « root » en suivant les instructions sur http://www.addictivetips.com/mobile/how-to-root-motorola-atrix-2-in-a-single-click/

Une fois ces étapes préliminaires réussies, il faudra sur la page wiki de l’équipe Atrix Dev Team:

  1. flasher votre smartphone avec le recovery ClockWorld
  2. sauvegarder vos données
  3. installer Cyanogen 7.1 beta3
  4. installer les applications Google.

Une fois finie, vous aurez la version 2.3.7 Android avec toutes les fonctionnalités que les opérateurs n’aiment pas trop: appel internet avec SIP, Partage de connexion.

Après quelques jours, il est vrai que cette ROM est plus réactive que la version originale de la ROM officiel de Motorola.

Pour des informations supplémentaires ou questions: